Le fonds de roulement est un indicateur fiable du succès d’une activité. Il détermine l’efficacité à court terme d’une entreprise. Nous expliquerons ce que c’est exactement, comment le calculer et pourquoi il est important en tant qu’indicateur de la santé d’une entreprise.
Le fonds de roulement expliqué
D’une manière simple, le fonds de roulement d’une entreprise c’est le capital qu’il exploite pour exécuter un exercice de production. Il représente les actifs qu’une activité possède pour rassembler ses obligations et ses transactions quotidiennes.
Pour une compréhension plus globale, il vous reste votre bénéfice net après avoir payé vos factures, vos dépenses, etc. Notez aussi que le montant restant doit être en espèce.
Il s’agit d’une mesure commerciale qui indique l’efficacité et la convergence des obligations à court terme, lors d’une période d’exercice financier. Mais, en comptabilité, le concept ne se pratique pas ainsi.
S’il est formellement délimité, le fonds de roulement est le montant de la différence entre les actifs courants et les passifs courants d’une activité.
Les actifs courants représentent la partie des actifs qui sont des devises ou facilement remboursables en espèces dans les 12 mois (espèces, équivalents de change, créances à déclarer, effets à recevoir).
Les passifs en cours se composent des obligations à court terme échues dans les 12 mois (motifs à payer, salaires/rémunérations non acquittés, effets à payer, etc.).
La formule pour calculer le besoin de fonds de roulement
Pas besoin d’être un expert-comptable pour pouvoir calculer le fonds de roulement nécessaire à ses activités. Il vous faut simplement différencier les actifs et les passifs courants de l’entreprise, puis utiliser la formule suivante :
Le fonds de roulement net = actifs circulants — passifs courants
Ces valeurs sont à tirer du bilan de l’entreprise.
L’importance du fonds de roulement
Le fonds de roulement est utilisé pour financer les activités et respecter les engagements momentanés d’une entreprise. Quand une organisation dispose d’un fonds de roulement suffisant, elle peut continuer à payer ses représentants, ses fournisseurs et respecter ses différentes obligations, qu’elle rencontre ou non des problèmes de revenus.
Le fonds de roulement peut également être utilisé pour financer le développement de l’entreprise. Si l’organisation a besoin d’acquérir des liquidités, la présentation d’un fonds de roulement positif peut simplifier le paiement de toutes les obligations d’avances ou de différents types de crédit.
Pour une entreprise, elle doit maintenir un fonds de roulement viable pour couvrir les passifs, mais aussi pour avoir une bonne marge de développement et de possibilités.
Les conditions pour financer ses besoins de fonds de roulements
Parfois, le recours aux bailleurs ou aux établissements de crédit semble pratiquent pour acquérir ses fonds de roulement. Mais, quelles sont les conditions ?
Dans la plupart des acquisitions de fonds, les bailleurs font preuve de vigilance raisonnable pour inspecter les conditions extérieures et intérieures de l’utilisation de leur capital.
Cependant, l’aspect commercial est celui qui attire beaucoup plus le créancier. Il s’interroge sur les questions de la rentabilité et la continuité de votre activité commerciale. En gros, votre business pourrait-il rembourser en totalité vos emprunts de fonds de roulement ?