Normalement, il n’est pas nécessaire qu’une association possède un compte bancaire. Cependant, il peut être utile d’en avoir surtout si la structure souhaite avoir de la transparence dans ses activités. A cela s’ajoute le fait qu’un compte permet de faire une meilleure gestion des ressources. D’ailleurs, il est fortement recommandé aux associations de procéder à une ouverture compte. Quelles sont alors les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire association ?
Les formalités à remplir pour procéder à une ouverture de compte pour association
La question qui revient souvent est : comment ouvrir un compte pour un organisme associatif ? Pour qu’une association puisse ouvrir compte, il faudrait que les membres de son organe de gestion en face la demande. Selon les statuts de l’organisme, il appartiendra à son conseil d’administration de décider si oui ou non les activités de l’association méritent la
creation d’un compte en banque. Bien entendu, cette décision doit être prise lors d’une réunion. Après cela, l’organe de décision identifiera une structure bancaire parmi les banques disponibles où l’ouverture se fera. Il peut arriver que le choix de la banque soit laissé au président ou au trésorier de l’association.
Aussi, toujours pour des raisons de transparence, il est indispensable qu’au cours de cette réunion, le conseil d’administration désigne ceux qui doivent s’occuper de la gestion dudit compte. Il faudra en outre spécifier si les gérants du compte peuvent agir séparément.
Par ailleurs, à la fin de la séance, un procès-verbal mentionnant l’objet de la réunion et toutes les décisions prises doit être établi. Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à ouvrir le compte en banque.
Les pièces indispensables à fournir aux services bancaires pour l’ouverture du compte de l’association
Comme avec toute entreprise, certaines pièces sont nécessaires pour ouvrir un compte en banque. Au nombre desdites pièces, vous avez :
- Une copie certifiée des statuts de l’association ;
- Un exemplaire de ma quittance de déclaration délivré par l’agent habilité de la préfecture ;
- Un extrait du JO de publication de la création ;
- Le compte rendu de l’assise qui a permis de désigner les gérants du compte ;
- Une copie des pièces d’identité des gérants du compte ;
- Un document justifiant de domiciliation (moins de 3 mois).
Les membres qui ont été désignés pour gérer le compte bancaire lors de la réunion devront être présents lors de l’ouverture du compte pour poser leur signature.
Pourquoi est-il nécessaire pour une association de posséder un compte ?
Aucune loi n’oblige les associations à posséder un compte. Cependant, la possession d’un compte peut s’avérer d’une grande utilité pour la structure si elle :
- Entreprend d’avoir des employés ;
- Souhaite faire une demande d’agrément ;
- Souhaite solliciter des subventions ;
- Etc
Peu importe les raisons, posséder un compte vous donne accès à de nombreux avantages à l’association.
Les avantages d’un compte bancaire pour une association
Opter pour une ouverture de compte permettra à l’association de mieux gérer ses ressources et ses dépenses. Il n’y a pas mieux pour avoir une meilleure transparence sur les activités. En plus, la structure aura accès anytime aux nombreux outils de paiement. Vous avez par exemple la carte bancaire et le chéquier. Cerise sur le gâteau, le compte permettra de faire des virements ou des paiements en ligne sans avoir besoin de se rendre dans une banque. Par ailleurs, le compte est un excellent moyen pour recevoir les versements de cotisation ou même des subventions. Par ailleurs, un compte bancaire donne de la crédibilité à votre association.