L’inflation s’invite aussi dans le secteur de l’automobile. Même les assureurs suivent la tendance avec une augmentation prochaine de 3.5% sur le prix de vos assurances auto. Cependant, en jouant sur les différents bonus proposés par les compagnies, vous pouvez toujours réduire vos dépenses. Quels sont ces bonus?
Les bons assurés seront toujours récompensés par les assureurs
Malgré l’inflation, le système de bonus malus continue de s’appliquer. C’est-à-dire que les assureurs récompensent toujours les bons assurés. Ce sont ceux qui n’ont pas eu besoin d’un remboursement ou d’une prise en charge au cours de l’année.
Autrement dit, si vous êtes un bon conducteur et que vous avez moins d’accidents, les assureurs peuvent vous proposer une petite réduction sur vos cotisations annuelles ou mensuelles. Cela peut aussi s’appliquer à ceux qui n’ont fait que très peu d’accidents. Les avantages varient évidemment en fonction du profil d’assuré.
Généralement, la qualité de bon conducteur vient avec le temps. D’ailleurs, les chiffres le prouvent. Les pilotes de 55 à 65 ans entrainent moins de charges à leurs assureurs par rapport à ceux de 18 à 25 ans. Les nouvelles générations de voiture profitent aussi d’une large gamme de logiciels d’aide à la conduite qui devrait aider.
Il convient de souligner que ce système de bonus s’estompe avec l’arrêt des paiements. Si vous arrêtez de respecter vos engagements, vous résiliez votre contrat et perdrez tous vos bonus. Il faudra recommencer l’assurance auto depuis le début.
En outre, ce système de bonus malus peut être reproduit même si vous changez d’assurance. Du moins, c’est possible auprès de certaines compagnies. Informez-vous directement auprès de ces dernières pour ne pas être déçues.
Un bonus écologique pour ceux qui font le moins de kilomètres avec la voiture
Les compagnies d’assurance ont aussi instauré le bonus écologique. C’est-à-dire que moins vous faites de kilomètres avec votre voiture, plus vous aurez de réduction dans vos mensualités. C’est possible que vous ayez un véhicule mécanique, hybride ou encore électrique.
Cette solution consiste à encourager les automobilistes à utiliser d’autres moyens de locomotion pour les petits trajets. Ce peut être les vélos, les transports en commun, etc.
Évidemment, les bonus varient en fonction de vos nombres de kilomètres. Donc, place à la course à qui utilisera le moins sa voiture dans le voisinage.
Des assurances moins cher pour les véhicules écologiques
Ceux qui choisissent les voitures hybrides ou électriques seront aussi avantagés par rapport aux autres assurés. En effet, pour encourager ce genre d’initiative, les compagnies d’assurance proposent des bonus pour les propriétaires de ce genre de véhicule.
Vous n’êtes pas sans savoir que les primes d’assurances varient en fonction des caractéristiques de votre véhicule. Ces derniers seront indiqués dans la carte grise de ce dernier. Les conseillers utilisent un système standard pour faire le calcul. Les bonus varieront selon les missions de gaz sur votre voiture, son âge, la date de mise en circulation, etc. C’est plus simple de faire directement une simulation sur les pages des assureurs. C’est gratuit et sans engagement.