Qui n’a pas soupiré en payant une facture d’assurance pour finalement un véhicule qui a peu roulé dans l’année ? Avec les hausses régulières du carburant, nombre de personnes ont trouvé des solutions pratiques et alternatives à leur déplacement. Les kilomètres parcourus avec les voitures secondaires font également l’objet d’une étude plus détaillée. Tout le monde devient nettement plus attentif au nombre de ses déplacements et privilégie la concentration des courses en une fois par exemple. Il arrive même d’abandonner de multiples déplacements ou de s’éloigner de son domicile au profit de l’e-commerce lors de l’achat d’un bien de consommation.
L'assurance au km est une solution dans de nombreuses circonstances. Cela signifie en clair que les frais d'assurance du véhicule correspondent à la réalité des frais parcourus. Les kilomètres peuvent être décomptés "au réel" ou au forfait. Cette formule s'adresse à un public varié. Pour certains, il est parfois nécessaire d'avoir une voiture, mais les déplacements restent de courtes distances. Dans ce cas, les assureurs parlent de "petits rouleurs". Les propriétaires de camping-car pourraient être intéressés par cette réduction de frais d'assurance. Enfin, les jeunes conducteurs soucieux de leur budget seront attentifs à la formule.
Dialoguer avec son assureur
Dans un premier temps, l’assuré va devoir choisir et estimer l’usage du véhicule à l’année. Le premier choix concerne le décompte des kilomètres. Au forfait ou réalisé ? Les assureurs proposent des tranches pour les forfaits, et possiblement une déduction si les kilomètres ne sont pas atteints. Mais attention, il faut bien prendre conscience de la nécessité d’avoir un décompte kilométrique exact au compteur. Pour ce faire, le site histovec.interieur.gouv.fr permet d’avoir des renseignements précis sur le véhicule tels que :
– les kilomètres exacts
– l’existence ou pas de sinistres
-la date de la première mise en circulation
– la situation administrative.
Les assureurs ont mis en place différents moyens pour l’assuré d’apporter la preuve des kilomètres parcourus. Certains vont se contenter d’une photo du tableau de bord et de l’indication des kilomètres, et certainement en rajoutant la requête du contrôle par un garagiste une fois par an. D’autres assureurs vont exiger un système qui, au premier abord, semble bien plus intrusif. Il existe des boitiers embarqués, qui vont directement transmettre en temps réels un grand nombre d’informations telles que : le nombre de kilomètres parcourus en temps réel bien sûr, mais aussi la durée du déplacement, les horaires et le type de routes empruntées. Il y a de quoi sursauter ! Mais l’usage de ces données est protégé par une déclaration préalable à la CNIL. Cela protège la confidentialité de ces données. La solution reste intéressante pour les assurés dans une époque où la diminution des coûts est une priorité. Un dialogue approfondi avec l’assureur permettra de déterminer si l’assuré conserve son assurance au tiers, au tiers concernant les vols et incendies et l’assurance tous risques. Il faudra également être vigilant aux cas de dépassement des forfaits adoptés. Il est impératif de bien se renseigner sur les coûts des kilomètres qui dépassent le forfait. Enfin, si le mode de vie change et que les déplacements en voiture nécessitent une assurance avec un kilométrage illimité, il faut garder en mémoire les coûts de désinstallation du boitier embarqué.