Une grande partie des sociétés française, y compris toutes les sociétés par actions, les banques et les grandes entreprises, doivent effectuer périodiquement un audit dit financier. Cette opération est effectuée par un expert-comptable, c’est-à-dire un expert indépendant possédant les qualifications appropriées. L’obligation d’audit découle directement de la loi sur la comptabilité, qui fournit des informations détaillées sur le processus et les exigences à remplir par les entrepreneurs. Qu’est-ce qu’un audit financier ? Quelles sont les obligations et les avantages qui en découlent ? Voici un petit guide qui vous dira tout ce que vous devez savoir sur l’audit financier !
Qu’est-ce que l’audit financier ?
L’audit financier est le processus de vérification des états financiers par un expert-comptable, c’est-à-dire un spécialiste indépendant possédant des qualifications accordées par la Chambre des experts-comptables. L’objectif de l’audit financier est de vérifier l’exactitude des états préparés par l’entreprise et de détecter les éventuelles distorsions qui pourraient induire en erreur les lecteurs. Les informations obtenues par l’auditeur doivent être reflétées dans l’opinion contenue dans le rapport d’audit établi sur la base des activités réalisées. Ces documents permettent de remplir l’obligation imposée par la loi sur la comptabilité, mais ils constituent également une excellente source d’information sur la situation dans laquelle se trouve l’entreprise. C’est pourquoi il arrive que non seulement les entreprises qui sont obligées de procéder à un audit, mais aussi, par exemple, les entreprises à la recherche d’investisseurs, décident de le faire. Toutefois, dans la pratique, la grande majorité des audits ont lieu en raison d’une obligation légale.
Portée de l’audit financier
Bien que les activités d’audit financier soient menées par des comptables agréés, dans la pratique, il s’agit d’un processus tellement complexe et exigeant que les entreprises choisissent d’utiliser les services de ce que l’on appelle des cabinets d’audit. Ceux-ci emploient non seulement des auditeurs, mais aussi des avocats et d’autres spécialistes qui influencent l’étendue et la qualité des services fournis. Outre l’audit annuel obligatoire des états financiers, les cabinets d’audit examinent également l’exactitude de l’inventaire annuel, examinent l’exactitude de la tenue des comptes, examinent les plans de transformation de l’entreprise, évaluent l’exactitude du règlement des subventions de l’UE, ainsi que le système financier et comptable maintenu dans l’entreprise. Ces services permettent d’obtenir des informations précieuses qui, une fois analysées, peuvent devenir la base de changements dans la stratégie commerciale et les aspects pratiques de la gestion de l’entreprise.
Le déroulement d’un audit financier
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’objectif principal d’un audit financier est de vérifier que les états ne comportent pas d’anomalies significatives. Comment ce processus fonctionne-t-il dans la pratique ? Avant de procéder aux activités proprement dites, l’auditeur examine de près les états financiers. Vient ensuite ce que l’on appelle l’examen de l’environnement de contrôle interne, qui constitue la première étape de l’audit financier. Au cours de celle-ci, un certain nombre d’activités d’audit sont menées, vérifiant diverses questions liées aux opérations pratiques de l’entreprise. Par exemple, l’auditeur vérifie souvent les documents relatifs aux activités opérationnelles de l’entreprise, à la rotation et au contrôle de ses actifs ou aux obligations imposées aux employés.