L’assurance habitation est, en France, une obligation, et ce, que l’on soit locataire ou habitant à titre gratuit. Rien n’est en revanche imposé aux propriétaires occupants, quand bien même ces derniers font très rarement le choix de ne pas contracter d’assurance. Les étudiants ne sont, pour leur part, pas en reste. Il leur revient en effet d’assurer leur logement.
Si vous êtes concerné, que vous êtes vous-même étudiant ou parent d’un jeune amener à quitter le cocon familial pour effectuer ses études trop loin pour rentrer chez vous tous les soirs après ses cours, nous allons faire en sorte, avec cet article, de vous proposer un point précis en répondant aux questions qui sont le plus fréquemment posées sur ce sujet.
Quels sont les types de logements concernés ?
Sachez, avant toute chose, que nous nous sommes basés, pour répondre à ces questions, sur l’offre d’assurance habitation étudiant de la société générale. Elle présente nécessairement ses propres spécificités mais constitue un très bon exemple de ce qu’est une formule d’assurance spécifiquement conçue pour les étudiants à la fois complète et adaptée.
Les logements que l’on qualifie d’étudiants et qu’elle concerne par conséquent sont les chambres en résidence étudiante, ainsi que les petits appartements, en l’occurrence les studios ainsi que les logements d’une ou deux pièces.
Quelles sont les garanties offertes par votre assurance étudiant ?
Ce qu’il est important de savoir, c’est que ces garanties sont modulables, il est ainsi possible de les adapter au mieux à votre cas précis. Vous pouvez ainsi être couvert pour :
- la responsabilité civile : vous devez réparer tout dommage que vous créez à une autre personne
- les incendies et les dégâts des eaux
- les évènements climatiques tels que le gel, les tempête, la grêle et, bien sûr, les catastrophes naturelles
- tout ce qui touche au terrorisme
- les accidents, le vol ainsi que le vandalisme
- le bris de glace
- vos objets usuels
Mais il vous est aussi possible de bénéficier d’une assistance, aussi bien au quotidien qu’en cas d’urgence. Cette assistance étant disponible 7 jours sur 7, ainsi que 24 heures sur 24.
Qui doit souscrire l’assurance ? Et comment ?
L’assurance doit être souscrite par l’étudiant lui-même, c’est-à-dire un jeune âgé de 18 à 25 ans et qui est scolarisé ou apprenti. Mais aussi par une personne, titulaire d’un compte au sein de la banque si l’on évoque l’assurance de la société générale, et qui souscrit alors pour le compte de l’étudiant. Cela peut être un des deux parents, ou un frère ou une sœur par exemple.
La souscription peut être réalisée directement sur le site internet de la compagnie d’assurance, par téléphone ou alors directement en vous déplaçant en agence. Elle donnera dans un premier temps lieu à l’établissement d’un devis. Celui-ci est à la fois gratuit et sans engagement de votre part. Ce n’est qu’une fois que vous l’avez en main que vous pourrez passer à la souscription à proprement parler. Au moment de la signature du contrat, vous obtiendrez directement votre attestation. Il vous conviendra alors de la transmettre à votre propriétaire.
Le contrat est, lui, renouvelable annuellement selon le principe de la tacite reconduction.